MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT

MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT
- L'hypertriglycéridémie

 

 Conseils diététiques, nutritionnels et régime alimentaire en cas d'excès de triglycérides sanguins. L'alimentation joue un rôle extrêmement important au cours de l'hypertriglycéridémieEtant diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, je vous propose mes conseils nutritionnels et le régime alimentaire le plus adapté, avec choix judicieux d'aliments adaptés, afin de vous permettre de vivre au mieux, votre excès de triglycérides sanguins.





Les triglycérides jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement du corps humain. Ils représentent le mode de stockage des graisses dans le tissu adipeux, où ils servent alors de réserve énergétique indispensable et très importante. Les graisses circulent dans le sang sous forme de ces triglycérides.

 

Un excès de triglycérides dans le sang (appelé hypertriglycéridémie) peut devenir à terme problématique. Si celui-ci est associé à une hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie favorise les maladies cardio-vasculaires en dopant l’effet thrombogène due à l’excès de cholestérol sanguin. Une pancréatite aiguë est aussi à craindre, dès lors que le taux de triglycérides devient vraiment trop important dans le sang.

 

Il existe trois origines possibles pour une hypertriglycéridémie :

 

- Le surpoids ou l’obésité, elle est dite « pléthoro-dépendante ».

- La consommation d’alcool, elle est dite « alcoolo-dépendante ». 

- La consommation de glucides, elle est dite «glucido-dépendante ».

La diététique joue un rôle très important dans le traitement et surtout la prévention de l'excès de triglycérides, en effet, mon rôle, en tant que diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, est de vous apporter, par le biais de mes compétences professionnelles, en vous proposant le travail ci-dessous, des conseils optimaux et un choix judicieux d'aliments adaptés à cette pathologie.


VOICI QUELQUES CONSEILS NUTRITIONNELS IMPORTANTS :

Le sucre rapide (sucre blanc, de canne, cassonade, sucre roux, sucre glace...) et de tous les produits qui en contiennent (confiture, bonbon, miel, pâtisseries, gâteaux, chocolats, sodas...), seront interdits à la consommation, en effet, c’est lié à l’intolérance aux sucres rapides de l’organisme, qui les transforme de façon excessive en triglycérides.

Ne consommez pas de fruit ni dérivés (compote, jus de fruits...), en effet le fructose, tout comme le glucose, dans ce cas d’hypertriglycéridémie, favorise la production excessive de triglycérides. Les fruits sont d’importants apports en fructose.

- Les édulcorants que sont : l’extrait de Stévia et l’aspartame, pourront être consommés, ainsi que les produits alimentaires qui en contiennent (boissons light, zéro...), en effet, ces édulcorants apportent le goût du sucre, mais n’apportent pas de glucides. Le sucralose, lui, apporte un peu de glucides, c’est pourquoi il sera évité.







MES AUTRES OUVRAGES PUBLIES

(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR EN SAVOIR PLUS).