MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT

MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT
- L'hypertension arterielle

 

Conseils diététiques, conseils nutritionnels et régime alimentaire en cas d'hypertension artérielle. L'alimentation joue un rôle extrêmement important au cours de ce problème d'hypertension artérielleEtant diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, je vous propose mes conseils nutritionnels et le régime alimentaire le plus adapté, avec choix judicieux d'aliments adaptés, afin de vous permettre de résoudre au mieux, votre hypertension artérielle.




Définition : il s’agit de l’augmentation permanente de la pression du sang dans les artères. 

Chez l’adulte, les valeurs normales sont inférieures à 130 mm de Hg (mercure) et à 85 mm de Hg. Est considéré comme hypertendu, tout individu dont la pression artérielle systolique est supérieure à 140 mm Hg et/ou dont la pression artérielle diastolique est supérieure à 90 mm Hg.

Les origines de l’hypertension artérielle sont nombreuses : génétiques, rénales, endocriniennes, cardiaques, iatrogènes, grossesses, surpoids (très fortement responsable)...

La tension artérielle est déterminée par plusieurs paramètres : le volume sanguin, le débit cardiaque et la résistance opposée au flux sanguin par les artérioles. Le tout est contrôlé par des hormones. 

Le risque de devenir hypertendu est associé, sur le plan nutritionnel, à cinq facteurs reconnus à ce jour : l’excès de poids, la consommation d’alcool, la consommation de sodium (sel de table) en excès, la consommation de potassium en insuffisance, et par une sédentarité trop importante (insuffisance d’activité physique). 

La diététique joue un rôle très important dans le traitement de l'hypertension artérielle, en effet, mon rôle, en tant que diététicien-nutritionniste diplômé d'état, est de vous apporter, par le biais de mes compétences professionnelles, en vous proposant le travail ci-dessous, des conseils optimaux et un choix judicieux d'aliments adaptés à cette pathologie.


 
VOICI QUELQUES CONSEILS NUTRITIONNELS IMPORTANTS :

- Que dire des apports en sel (sodium) dans le cas de l’hypertension ? Je conseille un apport normal en sel (sauf si prescription d’un régime sans sel par votre médecin), et pas de salière sur la table. En effet, de nombreuses études n’ont pas réussies à prouver de façon formelle, que des apports alimentaires élevés en sodium, favorisent de façon systématique l’hypertension.

- La consommation de légumes verts et de fruits frais devra être importante, en effet, ce sont des apports importants en potassium, et le potassium est reconnu comme étant hypotenseur (il permet de lutter contre lhypertension).


- Ne pas trop consommer de café ni d’alcool, bien que de nouvelles études dans le domaine, concernant le café et ses effets sur la tension, se contredisent à ce sujet, en effet, la caféine est un stimulant cardiaque connu, et donc, un cœur stimulé augmente son débit, ce qui élève la pression sanguine.






MES AUTRES OUVRAGES PUBLIES

(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR EN SAVOIR PLUS).