MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT

MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT
- La mucoviscidose


Conseils diététiques, nutritionnels et régime alimentaire en cas de mucoviscidose. L'alimentation joue un rôle extrêmement important au cours de cette pathologie très invalidante. Etant diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, je vous propose mes conseils nutritionnels et le régime alimentaire le plus adapté, avec choix judicieux d'aliments adaptés à cette pathologie du mucus très invalidante qu'est la mucoviscidose.




En effet, l'
alimentation des personne qui souffrent de mucoviscidose est primordiale afin de leur apporter un meilleur confort de vie. 

Il s’agit d’une
maladie génétiquement transmissible, atteignant 1 nouveau né sur 2000. Elle est due à une anomalie portant sur la synthèse d’une protéine, qui frappe alors toutes les glandes séreuses, les glandes à mucus et le tractus génital.
 
 

L’anomalie génétique touche toutes les sécrétions de l’organisme (sudoripare, pancréatique, bronchique, intestinale) qui sont exagérément visqueuses, d’où les obstructions constatées et les complications multiples et variées qui en résultent : atteintes de la fonction respiratoire (entraînant des infections respiratoires récidivantes, une insuffisance cardiaque), atteintes de la fonction exocrine du pancréas et des glandes à mucus de l’intestin grêle (entraînant une diarrhée de malabsorption, des carences vitaminiques diverses, un retard staturo-pondéral...)

Le pronostic est sévère lors de la déclaration de la mucoviscidose, cependant, les expressions de la maladie sont polymorphes, allant de formes mineures jusqu’à des formes graves entraînant un décès en période néonatale.

La diététique intervient pour permettre au malade atteint de la mucoviscidose, un meilleur confort de vie et améliore le pronostic de la maladie, mais ne joue aucun rôle curatif, car l’évolution est malheureusement rarement favorable.

Je suis diététicien par vocation, j'ai acquis une bonne expérience professionnelle à ce jour, et je vous propose mes services nutritionnels et diététiques en ligne, afin de vous permettre de vivre au mieux, sur le plan nutritionnel, cette pathologie invalidante qu'est la mucoviscidose.

Voici quelques conseils 
nutritionnels importants :


Il ne faudra pas se priver de
sel dans l’alimentation, cet apport en sel sera même conseillé, en effet, les patients atteints de mucoviscidose excrètent de façon excessive des ions chlorures dans leur sueur, c’est pourquoi, le sel (qui est constitué pour moitié de chlorures) sera important dans leur alimentation  en quantité normale, voire légèrement augmentée.

Une supplémentation en
levure de bière quotidiennement est très intéressante, en effet, la levure de bière apporte de grandes quantités de protéines de haute valeur biologique et des vitamines du groupe B indispensables dans le régime alimentaire d'un patient atteint de mucoviscidose.

Les apports en fruits riches en
vitamine C seront importants, en effet, la vitamine C intervient dans la stimulation du système immunitaire, aidant l’organisme à mieux faire face aux infections microbiennes qui sont favorisées lors de la mucoviscidose.






MES AUTRES OUVRAGES PUBLIES

(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR EN SAVOIR PLUS).