MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT

MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT
- La pancréatite


Conseils diététiques et régime alimentaire en cas de pancréatite chronique calcifiante. L'alimentation joue un rôle extrêmement important au cours de la pancréatite. 

 Etant 
diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, je vous propose mes conseils nutritionnels et le régime alimentaire le plus adapté, avec choix judicieux d'aliments adaptés à cette pathologie touchant le pancréas.

La pancréatite chronique calcifiante correspond à une destruction lente et progressive du parenchyme pancréatique : le pancréas s’autodigère.

On distingue les
pancréatites chroniques obstructives et les pancréatites chroniques calcifiantes.

Seules les
pancréatites chroniques calcifiantes seront traitées, sur le plan hygiéno-
diététique.

Physiopathologie : la pancréatite chronique calcifiante correspond à des lithiases pancréatiques qui entraînent une sclérose mutilante du pancréas avec destruction progressive du parenchyme exocrine et, plus tardivement, des îlots de Langerhans, responsable de l’apparition d’un diabète insulinodépendant. Les lésions sont définitives.

Dans 90% des cas environ, cette pathologie du
pancréas est due à l’alcoolisme.

Cette pathologie est souvent accompagnée d’une
cirrhose du foie, de lithiases biliaires et d’ulcères gastroduodénaux.

Les malades sont souvent
dénutris par l’absence de prises alimentaires régulières. En effet, les prises alimentaires déclenchent des poussées très douloureuses de
pancréatite chez les malades.
 

Le régime alimentaire n’est pas contraignant, car les médicaments fournis au cours de la pathologie, permettent à ces patients d’avoir une alimentation à peu près normale. Si un diabète est présent, l’alimentation la plus adaptée sera celle du diabétique.

 Je suis 
diététicien par vocation, j'ai acquis une bonne expérience professionnelle à ce jour, et je vous propose mes services nutritionnels et diététiques en ligne, afin de vous permettre de passer au mieux cette pathologie invalidante, et surtout, de vous aider à reprendre du poids si celle-ci à entraîner une perte de poids plus ou moins importante.

 Voici quelques conseils 
nutritionnels importants :
 

- Une alimentation riche en légumes verts sont d'importants apports en vitamine  et sels minéraux qui sont indispensables suite à cette pathologie, afin de permettre au métabolisme de mieux se reconsolider.

- La consommation d'alcool sera strictement interdite !

- La consommation de sucre et de produits sucrés sera favorisé si absence de diabète associé, car ceux ci favorisent la prise de poids.












MES AUTRES OUVRAGES PUBLIES

(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR EN SAVOIR PLUS).