MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT

MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT
- Les hypoglycémies


Conseils diététiques, nutritionnels et régime alimentaire en cas d'hypoglycémies. L'alimentation joue un rôle extrêmement important au cours de ces symptômes. Etant diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, je vous propose mes conseils nutritionnels et le régime alimentaire le plus adapté, avec choix judicieux d'aliments adaptés, afin de vous permettre d'éviter, au mieux, les épisodes d'hypoglycémies que vous rencontrez.








En effet, l'
alimentation des personne qui souffrent d'hypoglycémies est primordiale afin de leur apporter un meilleur confort de vie. 

Les hypoglycémies se manifestent par des vertiges, de la pâleur, des tremblements, la vue qui se trouble, des sueurs abondantes et angoissantes, liées à la baisse de la teneur sanguine en glucose (glycémie).

Il y a
hypoglycémie dès lors que, chez l’adulte, la glycémie devient inférieure ou égale à 0,50 gramme de
glucose par litre de sang.                                         

Lhypoglycémie, si importante et non traitée à temps, peut entraîner un coma hypoglycémique, puis la mort.

Une
hypoglycémie peut avoir plusieurs causes différentes : une
tumeur, une cause iatrogène, une cause toxique, un diabète mal équilibré...

L’
hypoglycémie entraîne une souffrance très importante du cerveau. En effet, le
cerveau est glucodépendant, et plus l’hypoglycémie est longue, et plus la souffrance cérébrale est importante et grave. Un nombre plus ou moins important de neurones, peut alors être détruit de façon irréversible (les
neurones ne se renouvellent pas), et des troubles neuropsychiatriques plus ou moins importants peuvent apparaître.

 
Je suis diététicien par vocation, j'ai acquis une bonne expérience professionnelle à ce jour, et je vous propose mes services nutritionnels et diététiques en ligne, afin de vous permettre de vivre au mieux, sur le plan nutritionnel, en vous permettant, si possible, d'éviter totalement vos épisodes hypoglycémiques.

Voici quelques conseils 
nutritionnels importants :


- Les
hypoglycémies doivent être traitées dans les plus brefs délais, à l’aide d’ingestion de sucre rapide (pierre de sucre blanc), en effet, l’hypoglycémie est très néfaste pour le cerveau. Le glucose ingéré va, dans les secondes qui suivent son ingestion, être assimilé par l’organisme, et éradiquer lhypoglycémie, en alimentant le cerveau en glucose, et par voie de conséquence, le cerveau ne souffrant plus : les troubles fonctionnels disparaissent.

Favorisez la consommation des pâtes de gros calibre (tagliatelles, coudes...) aux pâtes de petit calibre (coquillettes, vermicelles...), de plus, évitez la purée de pommes de terre si possible, en effet, les pâtes de petit calibre sont plus rapidement digérées par l’organisme, et pour la purée de pommes de terre, c’est encore plus vrai (consommer de la purée Mousseline revient presque à consommer de la confiture moyennement sucrée pour la glycémie !) De ce fait, la glycémie s’élève plus vite après le repas, et une hypoglycémie a plus de risque de s’installer suite au pic de glycémie faisant suite au repas.

- Un goûter riche en céréales complètes est conseillé, en effet, des apports réguliers en glucides lents à faible index glycémique (céréales complètes) tout au long de la journée, évitent les pannes d’apports en énergie pour le cerveau, et donc évitent l’apparition des hypoglycémies.

 

 




MES AUTRES OUVRAGES PUBLIES

(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR EN SAVOIR PLUS).