MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT

MENARD Cédric - DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE - Diplomé d'ETAT
Recettes de cuisine et menus pour la constipation

Recettes et menus adaptés aux personnes souffrant de constipation. L’alimentation joue un rôle extrêmement important au cours de ce trouble du transitEtant diététicien-nutritionniste diplômé d’Etat, je vous propose mes conseils nutritionnels par le biais de recettes de cuisine et de menus adaptés à votre constipation. 

  

Je vous propose ainsi mon ouvrage

adapté à l'apprentissage des techniques culinaires 
adaptées à la
 constipation

ainsi qu'un mois de menus adaptés

(cliquez sur l'image pour en savoir plus) :


140 pages. Format papier : 18,50 Euro TTC. Format ebook : 14,99 Euro TTC.
Livraison sous 2 à 3 jours ouvrés





Cet autre ouvrage peut également vous intéresser...

(cliquez sur l'image pour en savoir plus) :

172 pages. Format papier : 16,95 Euro TTC. Format ebook : 9,99 Euro TTC.
Livraison en 2 à 3 jours ouvrés





Ainsi que ceux-ci...

(cliquez sur les images pour en savoir plus) :

 108 pages. Format papier : 14,95 Euro TTC. Format ebook : 9,99 Euro TTC.

Livraison sous 2 à 3 jours 

104 pages. Format papier : 14,95 Euro TTC. Format ebook : 9,99 Euro TTC.

Livraison sous 2 à 3 jours





108 pages. Format papier : 14,95 Euro TTC. Format ebook : 9,99 Euro TTC.

Livraison sous 2 à 3 jours













La constipation

La constipation est un trouble du transit, caractérisé par la difficulté d’obtenir spontanément et régulièrement une évacuation suffisante du côlon. Les selles, qui sont émises difficilement, sont dures, car pauvres en eau, et de faible volume. 

Pour un 
adulte, la constipation correspond à l’émission de moins de trois selles par semaine. Les femmes sont plus sujettes que les hommes à la constipation.

 

En général, la constipation est très bien supportée, toutefois, elle peut entraîner plus ou moins des complications : dyspepsie,flatulencesmaux de tête, voire au pire des cas : des fécalomes.

 

Les mesures hygiéno-diététiques à mettre en place doivent permettre d’accélérer le transit intestinal, en augmentant le volume des selles, en apportant des éléments riches en fibres alimentaires, en hydratant les selles, et en stimulant le péristaltisme intestinal grâce à l’activité physique, qui doit être régulière et non stressante.

La diététique joue un rôle très important dans le traitement et surtout la prévention de la constipation, en effet, mon rôle, en tant que diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, est de vous apporter, par le biais de mes compétences professionnelles, en vous proposant le travail ci-dessous, des conseils optimaux et un choix judicieux d'aliments adaptés à ce trouble du transit intestinal.

Voici quelques conseils nutritionnels importants :

 
 Ne consommez que des céréales complètes : riz complet,pâtes complètespain aux céréales ou complet ou au son... ainsi que des produits alimentaires à base de céréales complètes. Ne pas consommer de pain blanc, de riz blanc, de pâtes au froment standard, en effet, les céréales complètes sont des apports de grandes quantités de fibres alimentaires végétales qui augmentent le volume des selles émises.

- Consommez du
 lait et des produits laitiers à chaque repas. Si vous aimez le lait, buvez en pendant les repas et entre ceux-ci (sauf si vous êtes intolérant(e) au lactose), en effet, le lactose contenu dans les produits laitiers, est un excellent accélérateur du transit intestinal.

Buvez un grand verre d’
eau glacé au lever du lit, ou un jus de fruits glacé avec sa pulpe, en effet, cela peut, dans de nombreux cas, favoriser la mise à la selle, par stimulation du réflexe exonérateur colique.  


 Les fibres alimentaires végétales

 

La plupart des fibres alimentaires végétales ne sont pas digérées par notre métabolisme, elles restent alors dans l'intestin où elles contrôlent la digestion des autres aliments, et interviennent dans la consistance des selles qu’elles rendent plus molles, et surtout plus consistantes.

La quantité recommandée en fibres alimentaires végétale, pour avoir un bon transit intestinal, est de trente à quarante grammes par jour environ.

Dans l’ensemble, les aliments qui contiennent une bonne teneur en fibres sont les fruits, les légumes verts, les légumes secs et les produits céréaliers à base de céréales complètes.

Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

En règle générale, les fibres solubles sont rapidement fermentées par les bactéries du côlon et ne favorisent pas l'élimination fécale, et donc n’encouragent pas vraiment le transit intestinal (sauf quelques très rares exceptions).

Par contre, les fibres insolubles sont totalement différentes des fibres solubles, car ce sont elles qui favorisent le transit intestinal, et qui vous aideront à combattre votre constipation.

La plupart des aliments d'origine végétale contiennent les deux types de fibres.

Que les fibres soient consommées crues ou cuites, leurs effets sur le transit intestinal restent identiques (sauf pour la pomme et la carotte). Cependant, consommer trop de fibres crues peut irriter le côlon, et encourager votre constipation au lieu de la résoudre.

Pour certain(e)s d’entre vous, notamment celles et ceux qui souffrent de constipation chronique, l’augmentation trop brutale de la consommation de fibres alimentaires végétales peut causer des ballonnements, et éventuellement des douleurs abdominales, ainsi que des flatulences. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de débuter votre réalimentation par de petites quantités (au sein des fruits et des légumes verts notamment), et d’augmenter ensuite progressivement leur consommation en fonction de vos propres tolérances personnelles, mais également en fonction des améliorations obtenues au sein de votre transit intestinal.  

A noter que chez certain(e)s d’entre vous, l'effet recherché sur votre transit intestinal